Nous étions vraiment très bien à la maison d'hôtes, mais nous devons nous dépêcher pour ne pas être en retard pour la visite du Parlement…
La première chose qu’on nous présente, c’est le blason de la Colombie Britannique…
On découvre que ce sont de grands rebelles ces gens du bout du monde…
Depuis 80 ans, ils utilisent un blason qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser. Des experts dans le domaine travaillent depuis tout ce temps pour trouver une solution, et c’est en 1987, que leur Souveraine, la Reine Elisabeth II a pu mettre fin à cette situation dramatique.
Pas de doute, en découvrant cela, je me rends compte combien nous avons eu tort de chasser la monarchie en coupant court aux fantaisies de notre roi.
Vous rendez-vous compte que sans la Révolution, nous aurions nous aussi ce genre de discussion au combien porteuse d’espoir pour les gens qui souffrent…
Aux quatre coins de la rotonde (j’espère que cela va vous faire sourire), on retrouve la représentation des richesses de cet état…
La forêt…
La pêche, en particulier le saumon…
La culture et en particulier les arbres fruitiers…
Et, bien sur, les mines, avec en particulier les chercheurs d’or…
Nous sommes invités ensuite à voir la chambre des députés. Ici le « protocole » est extrêmement strict. On apprend par exemple que la distance entre les bancs du gouvernement (à gauche de la photo) et de l’opposition (à droite de la photo) correspond à un peu plus que la longueur de deux épées. Pas question de prendre des risques, même entre gentlemen…
Mais, les traditions peuvent évoluer. C’est ainsi que le « speaker » a été doté d’un « talking stick ». Ce symbole doit permettre de rappeler l’existence des Premières Nations, et le besoin de réconciliation. Mais, bon, cela ne s’est fait qu’en 2016. Alors, cela risque de prendre encore un peu de temps pour qu’on puisse en voir les effets…
Autre symbole de l’union des peuples, « Shxwtitostel » un canoë traditionnel pour symboliser qu’on est tous sur le même bateau…
Les anglais ont la chance d’avoir des Reines qui durent longtemps, longtemps…
Alors, quand l’occasion se présente, elles fêtent leurs jubilés…
Ici, le Jubilé de diamant de Victoria, soit 60 ans de règne…
Là, le Jubilé d’Or d’Elisabeth, soit 50 ans de règne, mais, c’était en 2002. Il faudrait remettre cela à jour…
Le Parlement est un lieu de passage pour les jeunes générations. Nous avons pu voir un groupe de « Cadets » qui venait parfaire leur éducation civique…
Nous sommes dans le temple du service public. Mais, ici, cela a un sens fort, et on nous présente la Charte que doivent signer tous les fonctionnaires et hommes politiques de la Colombie Britannique…
Je vous laisse lire, et peut-être devrions-nous proposer comme évolution de notre système politique, de faire signer cela à nos fonctionnaires et nos élus. Juste pour rappeler que Service Public veut bien dire « au service du public »…
Avant de partir à la découverte de l’île de Vancouver, voici quelques animaux qui peuplent la région, et nous pourrions en rencontrer certains pendant notre séjour…
Alors, avant de quitter le Parlement ayons un dernier regard sur les armoiries et la devise…
En sortant de notre visite, une surprise nous attend…
Une superbe Ford T fait la publicité des « Jardins Butchart »…
Ce n’était pas inscrit au programme du jour, mais on ne résiste pas à l’envie de découvrir ce lieu…
Pour comprendre cette histoire, imaginez une dame, femme du directeur de la plus grande cimenterie du Canada à l’époque, et qui d’une part s’ennuie à la maison, et d’autre part, aime les fleurs et la nature et n’apprécie pas trop de voir l’usine de son mari au bout du jardin…
Alors, elle va changer tout cela, et en utilisant les moyens de l’entreprise (aujourd’hui on parlerait d’abus de bien sociaux) elle va dessiner et réaliser le plus beau jardin qui soit au milieu d’une nature encore sauvage…
Aujourd’hui classé au patrimoine de la Colombie Britannique, ce jardin est un centre d’activités très important pour les petits et les grands…
Chaque espace est un lieu de découverte…
La saison était déjà bien avancée, mais la roseraie était encore magnifique…
Le Jardin Japonais fut une des premières réalisations…
Avant de quitter le jardin, nous allons admirer le Sanglier, et lui caresser le groin, comme nous l’avions fait sur l’original, à Florence, il y a des années…
Il est temps de repartir, car nous devons rejoindre Nanaimo. Mais, notre GPS nous indique qu’il suffit de prendre un ferry pour réduire très sensiblement le trajet. Alors, on se jette à l’eau, et nous profitons de cette mini croisière…
Demain, nous irons sur la côte du Pacifique...