Samedi en soirée, nous avions rendez-vous au Château de Montfroc, pour que Denis nous apporte quelques clés de compréhension sur le film "La vénus à la fourrure", réalisé par Roman Polanski et sorti en 2013 et adapté de la pièce de David Ives.
(Photos prises sur Internet)...


La pièce, comme le film laisse de côté le volet érotique de l’œuvre initiale le roman érotique de Sacher-Masoch pour se concentrer sur le face à face de deux personnages.

"Il s’agit essentiellement d’un film sur les relations de pouvoir. Au début du film, le metteur en scène détient le pouvoir et juge du travail de la comédienne. Au fur et à mesure qu’il se laisse subjuguer par le pouvoir d’attraction de Vanda, c’est elle qui prend les rênes."



Denis a repris les éléments identifiés durant les soirée précédentes pour expliquer comment cette confrontation permet la découverte des différentes facettes de l’anima, personnification des tendances féminines de l'homme et de l’animus, personnification des tendances masculines de la femme.
Pour conclure l'explication de la mutation des deux personnages il s'appuie sur le mythe de Dionysos et le principe de la purification par la violence.
Et, il fait référence à une phrase, mise en exergue du film :
"L’Éternel le frappa et le livra aux mains d'une femme"...
Il ne nous reste plus maintenant qu'à voir ou revoir le film...
La soirée se prolonge autour du buffet mis en scène par Olivier.
(photo d'archive :-)

Nous découvrons comment mettre en valeur les produits de saison, et principalement "des racines", produits par Sophie à Curel.
Les prochaines conférences sur le " Masculin et féminin" sont programmées pour les :
11 janvier,
8 février,
14 mars,
4 avril