Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 17:42

Le 6 janvier la municipalité de Montfroc a organisé la cérémonie des vœux pour les habitants. Tout le monde était rassemblé dans la salle municipale qui semble de plus en plus petite pour ces grands rassemblements…

 

Le maire, entouré des membres du conseil municipal  a commencé par souhaiter la bienvenue aux familles nouvellement installées. Et oui, on parle de la désertification des campagnes, mais cette année encore, trois familles se sont installées à Montfroc,  Jean et Rolande, Bernard et Catherine, Jean-Marc et Eva...

 

Il fait ensuite le point sur les conditions de fonctionnement de la commune qui, d’année en année ne vont pas en s’améliorant.

« L'état, fidèle à ses principes, continue de se défausser sur la commune, sur le département, les dotations sont en baisse et ne permettent plus aux communes rurales de vivre.

L'année dernière on annonçait la suppression de la Taxe d'Habitation pour 2019. Eh bien c’est fait et on ne sait toujours pas comment elle va être compensée et la baisse s’appliquant sur plusieurs année, cela laisse la compensation encore plus problématique…

Il faut savoir, et je le rappelle chaque année, que Montfroc n'a pas de ressources propres et ne peut fonctionner qu'avec les dotations de l'état et les subventions du département, le revenu des 3 taxes et la redevance de l'eau et l'assainissement. 

Sur ce troisième levier financier de la commune, il va y avoir aussi du changement. La loi NOTRe a prévu que cette compétente soit transférée à la Com-Com au 1er janvier 2020. Suite aux réclamations diverses et à l'intervention des deux chambres un assouplissement a été adopté qui permet de décaler ce transfert. La CCJLVD a opté pour un transfert de l'assainissement en 2020 et de l'eau potable en 2026. Le conseil communautaire a voté pour la réalisation d'une étude afin de regarder et mettre à plat les conditions de transfert. Chaque commune a sa particularité et aucune ne doit être lésée. La CLECT (commission locale d'évaluation des charges transférées) sera chargée de calculer les compensations dues à chaque commune.

Vous voyez donc combien le pouvoir des communes est en train de se réduire. C'est une volonté de l'état qui veut tout contrôler, sans laisser le soin aux communes rurales, de s'épanouir et de se gérer. L'état veut avoir la main sur tout, il favorise une politique d'assistanat qui ne nous permet pas d'envisager l'avenir sereinement. D'ailleurs il fait de même avec les citoyens qui de plus en plus sont taxés et imposés et ont bien des difficultés à joindre les deux bouts. On préfère leur proposer des aides multiples, pour changer le véhicule, pour le chauffage, aide par ci, aide par là. Mais le citoyen lui ne souhaite qu'une chose, c'est d'avoir du travail et de pouvoir en vivre. Il ne veut pas de cet assistanat.

C'est de là qu'est né le mouvement des Gilets Jaunes, mouvement qui semble vouloir s'installer dans la durée et qui présage d'une transformation de la société. Sur ce point, et à la demande de l’association des maires ruraux, un cahier de doléances est ouvert à la mairie. Chacun peut y apporter ses réflexions, ses propositions. Une première partie a été transmise mi décembre et l'opération continue et si des demandes sont faites elles seront envoyées à la préfecture.

Vous devez être au courant de la Grande concertation nationale proposée par le chef de l'état. Elle doit être mise en place mi Janvier, je ne sais pas encore comment cela doit s'instaurer mais nous prendrons les renseignements et vous les communiquerons. De votre coté vous pouvez vous informer aussi, les médias en parlent assez.

Comme vous le voyez, l'avenir n'est pas rose pour nos communes et vous pouvez mesurer les difficultés des élus à agir. Vous comprenez pourquoi beaucoup de maires hésitent à poursuivre.


Mais heureusement nous nous battons et  au cours de l'année 2018 nous avons pu mener à bien quelques dossiers…

Pour l’église Saint Clair :

Nous avons eu la confirmation de l'obtention de la subvention du département pour sa restauration. Des fouilles ont été faites en juillet, qui ont permis de mettre à jour des sépultures anciennes et de déterminer une datation assez précise sur ce qui s'est passé. Un rapport très complet et très instructif a été remis par l'INRAP au préfet de région qui dispose maintenant d'un délai de 3 mois pour autoriser les travaux. Ce délai nous amène à mars 2019. Les architectes préparent l'appel d'offre pour les travaux que nous souhaitons commencer en juin.

Je remercie tout particulièrement Robert, Evelyne et Gérard pour leur active participation à ce dossier technique. Je n’oublie pas non plus les membres de l'association qui travaille beaucoup sur la partie fonctionnelle.

Le budget de cette opération est important. Une campagne de mécénat a été ouverte afin de récolter des fonds chez de généreux donateurs. Ces dons sont déductibles pour partie des impôts. Des flyers sont disponibles. N’hésitez pas, et si vous connaissez des amis susceptibles de donner, il faut les motiver.

Nouvel adressage postal :

Nous avons effectué les relevés et dénommé les rues, repéré les habitations, commandé et reçu les panneaux.  La pose devait se faire à l'automne mais nous avons perdu notre employé communal, parti sous d’autres cieux.  Il est prévu que nous fassions cela en janvier / février.

Éclairage public :

Avec le SDED nous avons validé des travaux pour moderniser l'éclairage public et ainsi réaliser des économies en installant des LED sur les 2 hameaux. Les travaux seront financés pour moitié par le SDED, la commune participant pour le reste au titre d'une participation complémentaire sur sa redevance annuelle. Ces travaux qui avaient été prévus pour 2018 se feront au cours du 1er trimestre.

Divers :

Des travaux d'entretien ont été réalisés sur le réseau d'eau et sur la voirie communale. Le débroussaillement du terrain en face le cimetière a été réalisé, pour nous permettre de  transformer ce terrain en parking.

 

Les projets pour 2019…

La traversé routière de la Bégüe :

Le dossier a été déposé à la DDT et il est en cous d'étude et de faisabilité.

Sécurité incendie :

Ce dossier est suivi par Brice, en Relation avec le SDIS, la DDT, l'ONF et le PNR des Baronnies. Il est envisagé l'installation de citernes, ce qui implique des travaux de débroussaillement et d’aménagement d'accès. »

 

Et la cérémonie s’est achevée, un verre à la main. Les discussions ont pu se prolonger, les idées explosant comme les bulles des boissons gazeuses partagées…

 

Je remercie les habitants et le conseil municipal de m’avoir autorisé à participer, me permettant ainsi de vous faire un article sur cet événement…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Camille 15/01/2019 13:36

Pourquoi j’écris aujourd’hui. J’ai lu, lu et relu. Désolée, aujourd’hui je ne sais pas faire court.
Hier encore…
En l’année 2017, dans un bureau des seniors où je me trouvais, par hasard, j’ai vu une pile de papiers sur un comptoir posée.
J’ai lu :
- Mieux vous connaître
- Enquête de proximité
- Ville de Nice
Naïvement, j’ai dit :
- Ce questionnaire semble intéressant
- Il n’a pas été distribué dans le quartier où je suis
- Je me permets d’en prendre une juste quantité pour le faire connaitre.
J’ai distribué le questionnaire. J’ai expliqué que moi j’avais répondu. Ce n’est pas une obligation.
J’ai dit aussi :
- Moi, je n’ai pas trouvé les cases qui correspondaient au ressenti que je voulais exprimer.
- Moi, j’ai exprimé, en écrivant hors des cases, ce que je voulais.
Si je l’ai fait en ignorant, je dois continuer en "mon âme et conscience".
Si j’interroge " Petit Robot " sur le mot "Conscience", il répondra (entre autres) :
- Perte de conscience
- Prise de conscience
- Prendre conscience
C’est comme un réseau de " Main tendue ".
…"Dos à Dos"… ou …"Face à Face"…
Là où je suis, si je regarde en face il n’y a que la mer.
En me retournant, je regarde en face, en haut il y a La Vallée du Jabron.
Heureuse d’être avec vous.
Je vous souhaite bonne route et, à moi aussi.

Yvon 28/01/2019 16:26

Il est toujours difficile de répondre à un questionnaire, surtout si c'est en cochant des cases...
Aujourd'hui, des milliers de personnes ont des choses à dire...
Alors, qu'ils s'expriment...
C'est important pour qu'on arrive tous à se comprendre...
Juste un détail : quand tu regardes devant toi, il n'y a pas que la mer...
Il y a, au delà, un monde de souvenirs...
Bises

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

Après presque trois mois de régime sec, elle est revenue...
Un petit orage hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance, et ce matin un temps gris et humide...

Pas de doute, l'automne approche à grands pas...
Ce matin, toutes les odeurs de la nature venaient se mélanger pour notre plus grand plaisir...
Terre humide, feuilles séchées, et cette odeur de miel que développent la nature qui reprend vie...

    En cliquant ICI,

 

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron