Jeudi 2 août à 20h30
Concert-dégustation Bouche à Oreille
au Moulin de la Viorne aux Omergues...
Au programme, Debussy et Dvořák
par la quatuor Agapé
En l'honneur de l'année Debussy, le quatuor Agapé met en parallèle deux œuvres écrites la même année, en 1893, par deux compositeurs aux univers différents :
Le Quatuor op 10 de Debussy est, avec le Prélude à l'après midi d'un faune, le tournant dans l'œuvre de la musique vers des sonorités plus modernes, libérées des codes du classicisme. Réécrit entièrement trois fois, ce quatuor est le fruit d’une longue recherche de perfection et d’équilibre. Un thème unique forme la substance de base mélodique et rythmique. Debussy y déploie, par son art de variation, un développement des voix libre et ornemental, avec un jeu d'alternance des forces rythmiques, harmoniques et mélodiques.
Le Quatuor dit « américain » de Dvorak a lui été écrit en à peine 15 jours, dans un sentiment d'euphorie lors de ses vacances dans l'Iowa auprès d'une communauté tchèque. Ce Quatuor n'12 op 96 de A.Dvorak est, comme la Symphonie du nouveau monde composée la même année, un savant mélange de l'expression des grands espaces américains et des thèmes slaves chers à son cœur.
Le quatuor Agapé aime partager sa passion pour la musique classique avec tous les publics.
Jan Orawiec, 1er violon : il poursuit une carrière internationale de violoniste soliste et de chambriste. Il partage la scène avec des artistes comme Steven Isserlis, Pieter Wispelway, Kirill Trussov, Lise Bertaud, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Emmanuelle Bertrand… Il est également violon solo de l’orchestre Les Siècles et est invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et l'Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté.
Matthias Tranchant, 2ème violon : 1er Prix et 3e cycle des CNSM de Paris et Lyon, a depuis mené une carrière éclectique. Aussi bien en musique de chambre (quatuor Brancusi) qu'en orchestre (membre fondateur de l'orchestre Les Siècles), il a joué dans les plus grandes salles et participé à de nombreux enregistrements, ainsi qu'à des projets alliant musique et danse.
Vincent De Bruyne, alto : alto solo de l’orchestre Les Siècles et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Attiré par toutes les expressions musicales et artistiques, Il se produit aussi en musique de chambre et en soliste avec des artistes comme V. Peirani, A. Tharaut, B. Biolay, R.Traoré ou pour les chorégraphes J.C. Galotta, J. Nadj ou M.Naisy.
Julie Sévilla-Fraysse, violoncelle : Révélation de la nouvelle génération, elle se produit en soliste avec orchestre, en récital (Mexique, Belgique, Congo, Maroc...) et en musique de chambre avec des musiciens comme Abdel Rahmanel Bacha, Régis Pasquier, Nicolas Angelich, Gilles Apap, Maria de la Pau Tortelier.
Primée au Concours de Lyon et lauréate de la Fondation Banque Populaire, Julie a enregistré un premier album, "Folklore", paru en 2016. Julie est membre de l'orchestre de la Garde Républicaine et joue un violoncelle Testore de 1750.