Vous le savez, pour fêter nos 47 ans de mariage, nous sommes allés passer quelques jours au Portugal...
Nous avions choisi d'arriver le dimanche soir pour pouvoir commencer notre séjour le lundi matin. Nous avons choisi, pour les 4 premiers jours, de nous installer au sud de Lisbonne, à Sétubal, charmant port de pêche.
Première visite, nous nous rendons au syndicat d'initiative, et première surprise, on nous explique qu'au Portugal, tout ou presque est fermé le lundi. Pour les visites, vous reviendrez demain :-)
Alors, nous faisons une rapide visite de la ville.
Pas question de rester sur notre chaise, on va marcher un peu, c'est bon pour la ligne...
Contrairement à beaucoup de retraités français, nous n'avons pas prévu jeter l'ancre ici,
Ni de poser nos valises...
Sétubal est située sur l'estuaire du fleuve Sado, et de l'autre côté se trouve la ville de Troia, que nous irons visiter dans quelques jours...
Nous visitons le port et nous en profitons pour faire notre premier repas de poisson. Un délice. L'après midi, nous prenons la route de la corniche pour rejoindre le cap Espichel.
Cette route au départ de Setúbal suit en partie la crête de la serra de Arrábida. En contrebas, s'élèvent le couvent franciscain d'Arrábida (fondé en 1542) et plusieurs chapelles rondes dispersées dans la montagne, tandis que la presqu'île de Troia se dessine sur l'Océan.
La principale attraction du cap Espichel (Cabo Espichel) est son paysage : loin de tout, aride et inhabité, le cap offre des vues superbes sur l'océan et sur la côte qui remonte vers le nord...
Première visite pour le sanctuaire.
Une immense cour bordée de chaque côté par une longue rangée de petites chambres qui servaient jadis à héberger les pèlerins se rendant au cap Espichel. Ces rangées de chambres correspondaient plus ou moins à une auberge de jeunesse de l’époque !
Le côté de la cour vers la mer est fermé par le sanctuaire de Notre-Dame du Cabo Espichel (Santuario de Nossa Senhora), une église baroque dressée au bord des falaises du cap Espichel. On a pu visiter mais les photos sont interdites.
De l'autre côté, vers la terre, le petit bâtiment s’appelle « la maison de l’eau » (Casa de Agua) et était l’endroit d’où l’eau sortait de l’aqueduc. L'aqueduc est toujours là, mais il est maintenant inutilisé.
La côte sud-ouest de la péninsule de Setubal, balayée par les violentes tempêtes de l’océan Atlantique, est réputé pour les naufrages de navires.
Cet endroit possède un phare depuis 1430 et le phare hexagonal de 32 m de haut qui est aujourd’hui visible date de 1790.
Mais, on est lundi, alors, on ne visite pas :-)
Nous restons un peu pour profiter du paysage...
Nous rentrons par la route des plages pour profiter du soleil couchant...
Demain, on fait notre première visite à Lisbonne...