Nous profitons du retour du soleil pour aller faire un tour aux confins de la CCJLVD…
Notre promenade doit nous conduire jusqu’aux ruines de Saint Donat le haut…
Nous nous garons devant le cimetière de Monfort. Nous laissons les sommets des Monges derrière nous, et nous prenons la direction de la chaîne de Lure…
Avec les beaux jours, notre balade va se faire au milieu des fleurs. Ici, une orchidée sauvage. Mais, je n’aurai pas la prétention de vous montrer et de vous présenter toutes les fleurs que nous avons pu voir. Je laisse ce soin à Annie, pour qui c’est une vrai passion…
On retrouve ici une particularité de la Vallée du Jabron, ce que nous appelons « les boules de Noyers ». Est-ce qu’ici ils les nomment « les boules de Saint-Donat » ?
Nous faisons une rencontre. Je crois que le mille pattes aurait besoin de lunettes s’il veut retrouver sa compagne…
Nous sommes partis assez tôt et la rosée fait briller certaines fleurs de mille diamants…
En montant au milieu des chênes, on trouve un abreuvoir. Est-ce pour les animaux sauvages ? ou, est-ce pour les troupeaux ?
Bien que notre promenade nous emmène au milieu de nulle part, nous avons la surprise de trouver un peu partout des murs et des constructions de pierres sèches, ce qui prouve que ces collines ont été largement cultivées…
Mais, la promenade devient un peu trop difficile. La pente est raide, et le sol encore très glissant des pluies de ces derniers jours. Même Annie, qui est une marcheuse confirmée a besoin d’un petit coup de main pour les passages difficiles…
On rebrousse donc chemin sans avoir atteint notre but. Annie profite de la pose déjeuner pour refaire sa réserve de thym…
Cette promenade nous permet d’admirer la vallée de la Durance, et d’avoir un aperçu sur les Pénitents des Mées. Si vous regardez bien, vous pouvez voir un planeur qui vient de décoller de Saint Auban sur Durance…
Ici les arbres prennent racine au milieu des cailloux…
Annie et André profitent de cette balade pour s’offrir un beau bouquet de fleurs. Vous pouvez admirer ici le bouquet d’Annie…
Si vous êtes allés voir ses fleurs vous comprenez pourquoi je me contente de photographier l'artiste...
Retour à Montfort au milieu de superbes trognes de mûriers…
De l’autre côté de la Durance, les Pénitents nous invitent, mais ce sera pour une autre balade.
N’ayant pas pu rejoindre Saint-Donat le haut, qui se situe tout au fond d’un ravin, nous allons rejoindre en voiture Saint-Donat le bas, qui trône sur sa colline…
C’est un bâtiment très grand et bien conservé, mais dont l’accès est protégé par des grilles…
On ne peut donc pas admirer totalement la majesté de la nef…
Encore une superbe promenade que nous devons à Annie et André…