Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 12:00

Vous ne pouvez pas ouvrir votre quotidien sans trouver des pages entières de voeux...

La Vallée du Jabron n'est pas en reste...
Cette année, 4 communes ont organisé une cérémonie pour permettre au maire et son conseil municipal de présenter ses voeux à la population...

Voici un rapide résumé de ces cérémonies...
Vous retrouverez tout ou partie de ces informations dans La Provence, aujourd'hui pour Saint-Vincent et dans les jours à venir, je l'espère, pour les trois autres communes...

Bonne lecture...

----------------------

Bevons...

Vendredi, 6 janvier, Gérard Coutelle, maire de Bevons, entouré des membres du conseil municipal a présenté ses vœux aux habitants, réunis dans la salle municipale devenue au fil des ans trop petite pour recevoir tout le monde. Après avoir énuméré quelques réalisations de moindre importance, il indique que l'année 2016 aura été une année d'attente mêlée de tristesse. « En plus des problèmes que tout le pays a vécus, notre village n'a pas été épargné avec le décès de notre collègue et amie Isabelle ainsi que celui de Dominique, conseillers municipal pendant deux mandats, décès laissant un goût amer. » Une année d'attente concernant le projet important pour le village, la construction de la nouvelle salle communale. « Au cours de mes voeux précédents, j’avais espéré un début de travaux pour l'automne, mais le retard dans l'attribution des subventions nous a contraints à différer le démarrage des travaux. Ce n'est que début 20 17 que nous pourrons enfin poser la première pierre de ce projet. De ce fait, le repas du printemps qui regroupe chaque année les habitants de la commune sera reporté à l'automne à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle. »

La fusion de la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron avec la Communauté de Communes Lure Vançon Durance, a été abordée. « Cette réunion des deux Communautés a été privilégiée afin de pouvoir conserver une entité à taille humaine permettant de préserver la crèche de Noyers sur Jabron ainsi que certaines compétences, comme la mission Enfance Jeunesse et Périscolaire, ce qui n'aurait pas été possible avec d'autres communautés de communes. Tout en regrettant d'avoir à remettre en cause une structure propre à la vallée et qui donnait pleine satisfaction, le souhait est d'espérer un avenir constructif sans avoir à subir d'importantes augmentations fiscales. »

---------------------------

----------------------

Saint Vincent sur Jabron...

Samedi 7 janvier, Michel Watt, maire de Saint-Vincent sur Jabron a présenté ses vœux et ceux du conseil municipal à la population, réunie dans la salle Gonsaud. La cérémonie a commencé par un hommage à Albert Eysseric « qui a si longtemps consacré son temps et ses connaissances au service de tous. Il s’est occupé pendant des années, de la station de pompage de l’eau, au service de la commune, 7 jours sur 7, jour et nuit. ».

Il présente ensuite le bilan général de l’année écoulée « En 2016, la commune a acquis un terrain à Combe Bella, pour permettre l’installation d’un troupeau. Nous avons également acquis une parcelle de 200 mètres carrés, derrière la mairie, ce qui augmente le patrimoine de la commune et permettra une construction, en conformité avec le PLU. D’autre part, certains habitants, propriétaires de parcelles au vieux village ont proposé à la commune de les acheter pour un prix très raisonnable. Cela va permettre à la commune d’avoir une voix prépondérante le jour où l’avenir de ce magnifique site sera envisagé. ». En ce qui concerne le raccordement de la commune à la fibre installée dans la vallée du Jabron par le SMO Paca, c’est fait. Les habitants pourront ainsi bénéficier des services haut débit sur Internet. Pour l’entretien des chemins et des routes de la commune, la municipalité a acheté en 2016 un tracteur équipé d’une lame. Cet équipement indispensable en période hivernale pour le déneigement pourra aussi être utilisé en été pour la remise en état des chemins très endommagés lors des pluies importantes de la fin de l’année. Pour la station d’épuration, tout se passe bien, les roseaux semblent bien implantés et remplissent parfaitement leur office. Les deux employés municipaux, René et Michaël mettent beaucoup d’application à sa surveillance et son entretien. Mais, ils sont aussi sollicités  pour se débarrasser d’encombrants laissés par des habitants indélicats, ce qui réduit d’autan le temps qu’ils consacrent à la commune. En ce qui concerne le PLU, il est presque là. Il a fait l’objet d’une réunion publique de présentation et dès que l’enquête sera ouverte, les habitants pourront venir le consulter en mairie. Le maire à ensuite remercier toutes les personnes concernées par les services disponibles dans la commune : « l’équipe pédagogique, qui a si bien réussi sa fenêtre de l’Avent ; Gisela qui œuvre tous les jours pour l’entretien de la mairie et de l’école et qui en assure la décoration ; Sandrine à la Poste. ». Pour terminer, il rappelle que le 21 janvier aura lieu une présentation sur les papillons. La création du Jardin des papillons, sur le site du vieux village a suscité quelques interrogations, mais on découvre de plus en plus l’importance de préserver toutes les espèces. Et, avant de respecter une minute de silence, pour évoquer les récents événements qui endeuillent la France et le monde cette année encore, il termine par cette citation « Ne déprécie pas la tortue à cause de son humilité, il se peut qu’elle te guide demain. »

---------------------------

----------------------

Montfroc...

Le dimanche 8 janvier, Jean-Noël Pasero, entouré des membres du conseil municipal, a présenté ses vœux aux habitants de Montfroc, réunis dans la salle municipale. Il a commencé cette cérémonie en rappelant que cette année encore la commune a enregistré 4 décès dont celui du conseiller municipal Patrick Pellaé. Mais il a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Ce sont en tout 5 nouveaux foyers qui se sont installés, ce qui est source de vie pour le village.

Il a ensuite rappelé que pour la commune, l’année 2016 a été marquée par les des difficultés grandissantes pour obtenir des aides et des subventions en particulier maintenant aussi du département. « Pour les petites communes rurales, qui n’ont pas de revenus particuliers cette situation est très inquiétante, en particulier en ce qui concerne l’entretien de la voirie communale qui ne font plus l’objet d’une subvention mais d’une allocation calculée sur le kilométrage de voirie de la commune. Cette année, cela n’a permis que de faire 350 mètres de goudronnage sur le chemin de Grignon, avec une participation importante de la commune. Il va être très difficile de maintenir la voirie en bon état. ». Il a ensuite fait le bilan des travaux réalisés sur les réseaux d’eau et sur la station d’épuration pour assurer son entretien de façon plus pratique. En ce qui concerne l’église Saint Clair, il a précisé « l’association pour la rénovation de l’église a été très active, et le dossier d’étude a été envoyé au conseil départemental pour être subventionné. Les travaux d’études pourront être entrepris si les subventions sont accordées. » D’autre part, en 2017 la commune va installer un columbarium au cimetière.

L’année 2016 a été marquée par la fin de la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron et la naissance, de la nouvelle communauté de communes Jabron – Lure – Vançon – Durance. Fin 2016 des réunions de travail ont été organisées entre les élus pour normaliser et mettre en place les compétences de la CCJLVD et des communes concernées. « Dès le 20 janvier, la gouvernance de la CCJLVD se mettra en place avec l’élection du président et des deux vices présidents. La tache sera rude pour permettre à cette nouvelle communauté de communes de fonctionner correctement, et ainsi prouver aux deux gros pôles qui l’encadrent qu’elle est en mesure de vivre et d’apporter à la population le bien être et la continuité des services  qu’ils sont en droit d’attendre . »

Enfin, le maire a tenu à honorer, au nom de toute la commune, Lou Lopez, championne féminine du circuit Provence de tennis,  et lui dire combien la commune était fière d’avoir une sportive de ce niveau. Elle est et restera la numéro 1 dans le cœur des habitants de Montfroc, qui lui ont offert un trophée pour lui montrer leur attachement.

Elle est sérieuse La Princesse...

---------------------------

----------------------

Les Omergues...

Dimanche 15 décembre, Alain Coste maire des Omergues, entouré des membres du conseil municipal a présenté les vœux de la municipalité. Il rappelle les réalisations de la commune en 2016 : la station d’épuration, inaugurée en avril et pour laquelle les contrôles de fonctionnement sont très satisfaisants ; La carte communale, validée le 23 décembre en précisant « malheureusement le camping et la zone artisanale n'ont pas été validés Sur ces points l’état a privilégié le choix de la DDT plutôt que d'écouter les demandes des habitants de la commune et des élus que nous sommes et les recommandations du commissaire enquêteur. Encore une fois la démocratie a été mise à mal. Mais, maintenant les parcs photovoltaïques sont valides et l'opérateur SunAir va pouvoir déposer les demandes de permis de construire et certainement commencer les travaux au début de l'été 2017. » ; La remise en état des chemins de la fontine et du Col de Lun, et le début de la réfection de l’oratoire ; les travaux pour réduire les fuites d’eau et l’infiltration des eaux de pluie dans le réseau des eaux usées, conditions indispensables pour la maîtrise de la ressource et le bon fonctionnement de la station d’épuration.

Il présente ensuite les projets pour 2017 : Le remplacement de la conduite générale d'eau, de la maison de Pays jusqu'à la sortie du village. Il précise « Nous allons mettre les 24 compteurs d'abonnés sur le domaine public, installer 3 vannes de coupure et 1 compteur de secteur pour un montant d'environ 120.000 euros. Les demandes de subventions ont été. Nous allons profiter de cette importante opération pour enfouir les réseaux secs EDF, éclairage public ,téléphone et fibre optique » ; Mise en place d’un compteur de secteur et 2 vannes de coupure sur l’antenne d'alimentation en eau du lotissement ‘les lavandines’ pour permettre de gérer plus efficacement les consommations et les éventuelles fuites ; Le projet de numérotation et de dénominations des rues et maisons du village a été lancé en juillet 2016. La municipalité a pris en compte les observations des concitoyens. Il reste à établir avec les services de la poste la procédure et les coûts ; La fibre optique arrive aux Omergues, le SMO ayant fini en 2016 son installation dans la vallée. Maintenant la partie exploitation pour Orange devrait être opérationnelle pour le 1er trimestre 2017 après le remplacement complet des  appareils actuels par des appareils nouvelle génération ce qui devrait fournir entre 20 et 80 mégas de débit aux abonnés, suivant la distance des lignes cuivres ; La commune des Omergues a été retenue par la  région et l'Europe sur le programme ‘Espace Valléen’ pour la création d'un pole senteur. Le projet a été .validé lors d'une réunion à Grenoble en novembre et le projet doit être finalisé par la région pour une réalisation prévue en 2018 ou 2019.

Le maire rappelle que les élus ont été très sollicités en 2016, que ce soit par la situation générale, avec la mise en place de mesures de protection de la population, mais aussi par la fusion des communautés de communes. Il précise « Notre nouvelle communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance rassemble 14 communes avec une population de 5600 habitants. C’est la plus petite du departement avec une assemblée communautaire de 27 délégués dont un président et 4 vice présidents. Nous aurons certainement plus de dialogues et plus d'entente pour défendre notre territoire que celle qui compte entre 40 et 60 communes et près de 90 délégués, dirigées par des politiciens. »

Le maire termine ses vœux en faisant appel à tous. « Avec une situation économique difficile nous devons rester unis et solidaires pour continuer à avancer, pour avoir une vie sociale épanouie et pour que tous, jeunes et moins jeunes trouvent leur place. Nous devons penser à mieux vivre ensemble, à respecter les gens, à retrouver une discipline à l’école, au travail, en famille et à respecter l’autorité. ».

La Princesse sait aussi sourire à un avenir qui n'est peut-être pas si triste que cela, vu par une enfant...

---------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Yvon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

C'est l'été...

Un peu partout le soleil brille...

Ce matin, un ciel presque blanc
nous annonce une belle journée,
sans nuage...

 

    En cliquant ICI,

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron

Catégories