La journée portes ouvertes du Centre International Vlady Stévanovitch, chemin d'Aubard à Saint-Vincent sur Jabron a eu lieu le dimanche 17 mai 2015.
C'est en septembre 2013 que le Centre International Vlady Stévanovitch qui enseigne l'Art du Chi s'est installé à Saint-Vincent sur Jabron, face à la montagne de Lure, dans un cadre propice aux pratiques énergétiques et au ressourcement personnel.
Le centre comprend un dojo, des terrains de pratique en plein air, et un centre d'hébergement pour les stagiaires.
C'est à partir de 1988 que Vlady Stévanovitch a développé sa méthode sur "L'art du Chi". Il s'est appliqué à codifier et expliquer les principes de cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale qui est en chacun de nous. Son objectif était d'intégrer la compréhension des techniques ancestrales dans un environnement et un mode de pensée occidental.
Le centre est aujourd'hui dirigé par Michèle Stévanovitch qui nous précise "Les exercices se pratiquent en partie au sol, pour ce qui concerne la relaxation, la respiration et le travail énergétique et en partie debout pour ce qui concerne la maîtrise de l'équilibre et du mouvement. Aujourd'hui, cette recherche répond au besoin de calmer son rythme de vie pour un grand nombre de citadins. La relation avec une certaine hygiène de vie en découle naturellement sans qu'il y ait une quelconque orientation de pensée philosophique ou religieuse."
Le centre organise durant l'année une vingtaine de stages qui accueillent des pratiquants mais aussi des enseignants.
La directrice précise "Nous organisons aussi, en juillet et août, un stage sur cinq semaines consécutives qui rassemble environs 50 à 80 stagiaires par semaine, venus du monde entier. C'est un moment important dans la vie de la Vallée, et en particulier au niveau de l'hébergement."
Chaque année le centre organise également en mai une journée "portes ouvertes" gratuite, ouverte à tous, élèves de tous niveaux, amis, famille, ou voisins de la Vallée et permet de participer à des démonstrations et des cours, de visiter les lieux et de connaître les différentes activités du centre.
Toute la journée les cours se sont déroulés dans la calme et la nature. Les arbres aussi semblent vouloir participer...
Si on fait un "arrêt sur image", la pratique du Chi pourrait de façon erronée sembler être un art martial. On pourrait aussi y voir certaines postures du "haka" néo-zélandais...
Il n'en est rien. En cliquant sur chaque photo suivante, vous pourrez visionner une petite vidéo. Je vous laisse apprécier, pas les vidéos, mais le calme qui émane d'une séance de Chi...
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur
le site du Centre International Vlady Stévanovitch
et en particulier
les adresses
en France et dans le Monde...