Le 8 février 1989, lors de la réfection des trottoirs de la rue principale, du godet de la pelle mécanique destiné à être vidé dans la benne d'un camion, se sont échappées d'un pot en terre cuite des pièces assez brillantes pour être vues, mêlées à la terre. Quelques mois plus tard, M. & Mme Barras prouvaient qu'il s'agissait là d'un véritable trésor monétaire !
Les pièces ont été achetées par le musée de Gap. Le 6 juin 2014, lors des journées numismatiques, le trésor a été présenté au public. Il fait partie du catalogue « Conter la monnaie », édité par le musée, qui sera en vente sur place.
Dimanche 2 août, 14h30, dans l'église
CONFERENCE
LE TRESOR DE SEDERON
Monsieur Michel Dhénin, conservateur en chef honoraire du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France et spécialiste des monnaies royales
nous fait l'honneur de présenter son travail de recherche historique, d'analyse et de synthèse.
Le musée de Gap sera représenté également.
Ce sera l'occasion de voir ou revoir le magnifique retable sculpté à la manière d'un temple grec, inscrit aux monuments historiques, sa toile centrale représentant « la crucifixion », appelé aussi « le coup de lance », datant du milieu du XVII ème siècle, attribuée à un peintre de l’École d’Avignon : Reynaud Levieux. Sans oublier le chemin de croix original qui a, lui aussi, été restauré.
Exposition à l'office de tourisme du Pays de Séderon jusqu'au 16 août.