Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 12:00

Arrivée à l'heure Bangkok...
Il est 5 heures 30 heure locale et la nuit a été courte.
Nous n'avons aucun problème pour les formalités puisque nous sommes en transit. Par contre pour trouver le hall de transfert, puis notre avion, nous avons fait au moins "2 kilomètres à pieds, ça use". Mais après une nuit dans l'avion, cela était bienvenu pour nous tenir éveillés. Dans l'aérogare, les orchidées sont partout. Des murs entiers de fleurs de toutes les couleurs...

Départ à l'heure et il n'y a qu'une heure de vol. Quand nous arrivons, première surprise, le décalage horaire est de 5 heures 30 et non pas 6 heures comme à Bangkok. Chacun marque sa différence. Ici les services de l'immigration sont plus sérieux. Et bien que nous ayons tout en ordre, y compris le visa acheté sur Internet, il nous faut une petite demi heure pour retrouver le chauffeur qui nous attend pour nous conduire à l'hôtel...

Je me demandais pourquoi nous n'avions pas la possibilité de louer une voiture et de conduire nous même. J'ai la réponse. Ici, tout est "à droite". On conduit sur les routes à droite, comme chez nous, mais toutes les voitures ont le volant "à droite" comme chez les grands bretons. Les feux sont très peu nombreux et d'une longueur infinie et il n'y a pas beaucoup de ronds points. Alors, on avance et on passe. Nous avons mis plus d'une demi heure pour parcourir les deux kilomètres de sortie de l'aéroport. Alors il est certain que tout cela n'est pas pour nous...

Arrivés à l'hôtel il a d'abord fallu retrouver notre réservation, mais cela s'est fait dans la bonne humeur. Pas de stress. Puis nous allons attendre un peu que notre chambre soit prête. L'hôtel, le "Merchant Boutique Hotel" est très agréable et bien situé. La décoration intérieure est très moderne...

Il n'est pas au centre, mais dans une rue très calme et très colorée...

Il se situe au pied du plus grand temple de Birmanie la pagode Shwedagon. Depuis la terrasse de l'hôtel nous avons une très belle vue sur la pagode. Ce sera notre première sortie...

Nous y allons en passant par de petits chemins qui nous offrent un dépaysement immédiat. Nous découvrons les premières manifestations de la religion qui est présente partout dans la vie quotidienne. C'est un mélange d'art religieux et de représentation moderne. Le kitch n'est parfois pas très loin...

Nous arrivons à la pagode. Nous irons la visiter demain avec notre guide, mais, nous voulons avoir seuls notre premier contact...

C'est "grandiose" par bien des aspects... Arrivés au temple nous faisons notre première expérience de promenade "pieds nus", mais là encore c'est naturel...

Et, nous découvrons aussi l'aspect "commercial" qui accompagne la pratique religieuse. Nous sommes dans la plus grande pagode de Birmanie. C'est à la fois Lourdes, Lisieux et Notre Dame de Paris. On vient visiter mais aussi on vient prier, et pour bien faire entendre ses prières, il faut faire des offrandes. Alors, les marchandes de fleurs, de bougies ou de touts sorte d'offrandes sont présents...

Dans la rue nous voyons un marchand qui attend patiemment sur le trottoir. Il vend des produits locaux de première nécessité. De grandes jarres en terre cuite pour conserver l'eau potable, des balais en paille de palmier. Tout cela est fabriqué dans les campagnes environnantes...

Pour le déjeuner nous choisissons un petit restaurant dans une des rue très animée qui conduisent à la Pagode. Nous dégustons une soupe de nouilles avec un oeuf. Super bon, et le tout pour 1300 kiats chacun, la monnaie locale. Ce qui fait un repas et une bouteille d'eau pour 1 euro. C'est promis ne ne ferai plus aucune comparaison de ce genre...

Nous continuons notre balade. Les commerces ici sont tous orientés vers la religion. Chacun peut repartir avec son Bouddha ou sa cloche...

L'après midi, nous continuons notre exploration, et découvrons un temple entouré d'eau. Ce sera notre première visite dans un lieu de culte. Tout est calme, serein...

Devant le grand Bouddha doré, accompagné de ses deux gardes, deux nones sont en prières.

Ici la nuit tombe vite. Nous passons à l'hôtel pour faire une petite sieste avant le dîner.
Nous pouvons aller au restaurant de l'hôtel. Il est situé sur le toit, au 7ème étage avec une vue superbe sur le grand stupa de la pagode...

Mais, cela ne nous tente pas trop, on voudrait continuer à découvrir. Nous repartons vers un petit marché que nous avions vu pendant notre balade. Et là tout un tas de vendeurs vous offrent à manger. Beaucoup de gens achètent pour emporter, mais on peut aussi s'asseoir autour d'une table sur le trottoir et déguster. Ici, soyons sérieux personne ne parle anglais, alors on choisit ce qu'on pense reconnaître ce qui ne nous empêche pas de faire un excellent repas.

On rentre à l'hôtel et nous allons prendre un café et un thé en regardant les stupas de la pagode briller de tous leurs ors. Bon d'accord, on a une vue exceptionnelle et cela nous coute 10 euros. On a échangé le bruit et la vie contre la calme et la vue...

Il est temps d'aller nous coucher. Demain  le chauffeur et le guide viennent nous récupérer à 8 heures 30...