Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 11:00

C’est la rentrée,

mais il est toujours agréable de partir

à la découverte du monde...


Voici la programmation des ciné-conférences de connaissance du monde sur Sisteron

pour le mois d’octobre 2012…

 

 

SISTERON  - Salle de l’Alcazar 

vendredi 5-10-2012 – 20h30

SISTERON – Salle du foyer Club 3ème Age rue Combes

Vendredi 5-10-2012 à 14h30

 

Responsable locale Madame Pepita BOREL

email : pepitaborel "at" yahoo.fr

téléphone : 04 92 61 25 60  -

 

Au programe " Québec II, Sur la route du Grand Nord "  

 

 

phoque[1]

 

Biographie de MAURICE André.

(cliquez sur ce lien)

 

" Pour un Québécois qui a souvent sillonné sa province autant que pour un voyageur étranger, mon aventure à travers le Québec boréal promet de rares découvertes et de belles surprises. J’ai pris le parti de poser ma caméra en marge des sentiers battus, de montrer un pays neuf, différent de ce que dépeignent les brochures touristiques. Sans négliger les incontournables, je me suis rendu jusqu’au-delà du 49eparallèle, dans des lieux si nordiquement exotiques et dépaysants qu’on s’y croirait en terre inconnue.

Parce que nos expériences les plus intimes sont souvent les plus universelles, j’ai entrepris ce voyage en partant de ce que je suis.

Pour le départ, je vous donne rendez-vous dans ma Métropole Montréal avant de vous entraîner vers la Gaspésie. Un avion nous dépose à la Baie-James, berceau de l’hydroélectricité québécoise, mais aussi terre des Cris, un des peuples des Premières Nations autrefois appelés « Indiens ». Dans une pourvoirie, nous vivons un mémorable voyage de pêche en compagnie de guides cris et d’un expert de renommée internationale. Face à la sagesse et à la connaissance autochtones, nous constatons une première fois notre impact sur l’environnement.

Aux Îles-de-la-Madeleine, les grands vents et le panorama exceptionnel nous accueillent dans une grandiose symphonie. Portés par cet élan, nous gagnons l’archipel de Mingan de la Côte Nord au décor surréaliste et imposant. Au terme de cette première partie du voyage, nous nous quittons près des ruines de l’île d’Anticosti, où le riche chocolatier Henri Menier introduisit l’emblématique cerf.

Nous nous retrouvons dans la ville de Québec pour la seconde partie du voyage. Entre-temps, l’automne a peint de sa chaude palette de jaunes et de rouges un tableau que nous admirons du haut d’un hydravion.

Parvenus au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sautons à pieds joints dans les neiges abondantes des Monts-Valins et nous initions à la pêche blanche.  Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, nous parcourons de vastes  étendues enneigées en raquettes, puis  en traîneau à chiens, tels des explorateurs d’autrefois.

Apothéose à ce voyage grandiose, la région du Nunavik nous plonge au cœur de la culture millénaire des Inuits et nous dévoile des lieux inouïs rarement visités. Nous visitons la région en été puis en hiver, touchés par le destin des Inuits, leur chaleur, leur grande résilience, leur profonde sagesse, et par les espaces arctiques infinis, quasi-virginaux.

De ce voyage magique, nous revenons émerveillés par l’immensité, la richesse et la beauté du territoire nordique québécois, par ses attraits diversifiés, ses habitants authentiques et passionnés. Nous en rentrons aussi avec l’intime conviction d’avoir beaucoup à apprendre des Premières Nations qui, depuis des millénaires, vivent en étroite harmonie avec la nature dont nous entendons aujourd’hui le cri d’alarme. "

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

C'est l'été...

Un peu partout le soleil brille...

Ce matin, un ciel presque blanc
nous annonce une belle journée,
sans nuage...

 

    En cliquant ICI,

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron

Catégories