Samedi 12 août à 21h00
Ciné-concert de film muets burlesques
Projection, André Simien du Ciné-Club Amateur de Provence
Au piano, compositions, improvisation, Robert Rossignol
Grand prix du Jury Festival Musique sur court-métrage Casque d'Or 1998 à Paris.
Lauréat du Festival International du Film d'Aubagne en 2001.
Harold bonne d'enfant, court métrage burlesque de 1921 réalisé par Fred C. Newmeyer et Hal Roach avec Harold Lloyd, Mildred Davis et Anna Mae Bilson.
Harold semble vraiment peu doué pour être bonne d'enfant. Après s'être fait voler son portefeuille, les circonstances le conduisent à devenir le gardien d'une petite fille avec laquelle il voyage en chemin de fer. Aux mille incidents qui surgissent s'ajoute celui d'avoir un seul billet pour deux.
Harold devra-t-il escamoter l'enfant ou s'escamoter lui-même?
Max Linder et la statue, de Max Linder (1910)
Pour un bal costumé, Max choisit une armure. Suite à une nuit bien arrosée, il se retrouve sur le trottoir, embarqué par la marée chaussée qui le prend pour l'armure du chevalier Bayard, tout juste dérobée au Louvre.
Beaucitron inventeur, comédie burlesque de Hugh Fay avec Harry 'Snub' Pollard (1923)
Le troisième Larron, court-métrage burlesque de F. Richard Jones avec Charlie Murray, Charlotte Mineau, James Finlayson, Ben Turpin et Billy Armstrong (1919)
Court-Métrage Burlesque de 1919 réalisé par F. Richard Jones avec Charlie Murray, Charlotte Mineau, James Finlayson, Ben Turpin et Billy Armstrong.
Production Mack Sennett Comedies.
Hector vient d'être nommé maître d'école dans une province américaine. Il part en auto sur le lieu de son nouvel emploi mais le chauffeur peu efficace rend le déplacement laborieux.
Champion de l'affiche, de Ralph Cedar (1917)
Ralph Ceder commence à réaliser des films en 1917, il travaille pour Universal Studios et Paramount Pictures. Il réalise notamment des films pour Mack Sennett, le duo Laurel et Hardy, ainsi que Abbott et Costello.
Charlot patine, de Charlie Chaplin (1916)
Pour ce huitième film chez la Mutual, Charlot est tout d’abord serveur en brasserie. En salle et en cuisine, il enchaîne les fausses maladresses (les portes battantes, les cocktails…) qui se retournent inévitablement contre les clients ou ses collègues… La deuxième partie donne son titre au film en retenant l’attention et les mémoires : sur une patinoire attenante, Charlot montre une fois de plus ses dons d’acrobate et ridiculise ses adversaires sur la glace grâce à quelques figures de haute volée où l’adresse rivalise avec l’esthétique…