Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 17:46

Conférence sur

"Les chauves souris"

Samedi 17 janvier 2015 à 17 heures
à la salle Gonsaud
à Saint Vincent-sur-Jabron

 

2015-01-17 affiche conf+atelier 17 janv st-vincent 

 

L’association Alpes de Lumière vous invite à une conférence pour découvrir le monde surprenant des chauves-souris, en compagnie de David Sarrey, chargé de mission au groupement Chiroptères de Provence.

 

Cette conférence est gratuite.

 

Elle sera suivie d’un atelier de fabrication de cabane à Chauves-souris. Il est indispensable de s‘inscrire pour participer à cet atelier car nous fournirons les planchettes à chaque participant afin que chacun reparte avec un cabane.

 

Dans la vallée du Jabron, l’éloignement des centres urbains, perçu parfois comme un handicap ou un frein au développement, constitue un atout pour la préservation de la biodiversité. C’est également l’opportunité pour nombre d’habitants de vivre dans un cadre naturel privilégié.

La conférence sur le rôle des chauves-souris dans le milieu naturel est la première d’un cycle d’animation destiné à montrer la richesse et la diversité du milieu naturel sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron qui se déroulera durant le semestre.

 

Davis Sarrey, passionné par ces petits mammifères, présentera un film sur la vie des chiroptères, puis il parlera de leur importance dans notre territoire rural, où nombre d’espèces trouvent refuge. 
Il n’y a pas une chauve-souris mais 34 espèces différentes en France métropolitaine et plus de 1000 espèces dans le monde. C’est la plus grande famille de mammifères. Pourtant, les chauves-souris sont fortement menacées par les activités humaines. En 50 ans, la population de chauve-souris a diminué de plus de la moitié. Les chauves-souris souffrent, entre autres, de la destruction de leur habitat et de l’utilisation de pesticides. Les chauves-souris se déplacent au sein de corridors écologiques (rivière, haies). L’une des causes majeures de mortalité des chauves-souris est le trafic routier qui fragmente l’habitat et rompt la continuité des corridors écologiques. Quant aux pesticides, ils empoisonnent les chauves-souris qui consomment entre un tiers à la moitié de leur poids en insectes chaque nuit. Et ils posent aussi un problème de santé publique. Les chauves-souris ont pourtant un rôle important dans l’écosystème et participent à la lutte intégrée en agriculture.  En se nourrissant d’insectes, elles régularisent la population de ces derniers. Sur un été, elles en consomment 6 kg, soit 3 à 5 millions d’individus. Parmi ces insectes, on trouve certains ravageurs comme le carpocapse et l’hoplocampe.

 

De l’état fossile aux menaces actuelles en passant par une présentation des habitats naturels et la présentation du cycle de vie de ce petit mammifère, l’objectif est de montrer le rôle des chauves souris dans  le maintien de la biodiversité.

 

Cette soirée est libre d’accès et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Alpes de Lumière reçoit le soutien financier du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur  et le soutien technique de la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron.

 

 

Renseignements et contact :

Alpes de Lumière, tél : 04 92 75 22 01.

www.alpes-de-lumiere.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

C'est l'été...

Un peu partout le soleil brille...

Ce matin, un ciel presque blanc
nous annonce une belle journée,
sans nuage...

 

    En cliquant ICI,

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron

Catégories