Les Jabronnades, c’est terminé pour 2012…
Nous avons eu, cette année encore,
un programme plein d’heureuses surprises…
Bien sûr, si, comme moi, vous vous dispersez,
vous ne pouvez pas tout voir…
Alors, vous comptez sur les autres pour en parler…
C’est le cas pour le spectacle du vendredi 15 juin, à 21h à Valbelle. La troupe « Planche de saluts » jouait pour le plaisir des grands, la pièce « Hot Voltige », écrite et mise en scène par Olivier Trouilhet…
« Loona, voleuse professionnelle, prépare un coup audacieux nécessitant les capacités d'un tireur d'élite exceptionnel : le ''Sniper''. Ce que la séduisante cambrioleuse ne sait pas encore, c'est que Mickey, alias le Sniper est un crétin de compétition... Un univers très cartoon... »
Vous retrouverez tous les détails sur le site de Krys…
Un vrai reportage de « pro »…
Samedi fut notre grande journée théâtre…
On commence aux Omergues avec, à 14h,
« Stratégie pour deux jambons »…
Cette pièce de Raymond Cousse
était mise en scène et interprétée par Gilles Grazilly
et la troupe « l’ASSE du coin »…
« L'action se déroule dans la bauge d'un cochon philosophe qui nous raconte sa vie, son univers, ses rapports avec son porcher avant qu'il ne subisse son abattage auquel nous assisterons. Cette pièce, à l'humour noir très décalé, est accessible à tous les publics. Les végétariens seront confortés dans leur opinion, les autres apprécieront la qualité des jambons ! »
C’est un monologue époustouflant, ou l’artiste donne vie à ce cochon qui ne fait que passer, pour aller dans nos assiettes…
Cela donne à réfléchir…
Ensuite, direction Valbelle…
L’équipe de maquillage est en place, et chacun peut choisir ce qui lui fait plaisir…
Nous avons rendez-vous à 19h pour voir « Le testament comique », pièce de J.F. Regnard, adaptée par Guy Vassal et jouée par la troupe de l’Escarbille…
« Pour épouser Isabelle, Eraste doit devenir le légataire universel de son vieil oncle avare, Géronte. Son valet Crispin va l'aider à écarter de l'héritage les autres prétendants et surtout à faire dresser un testament authentique devant notaire. »…
On retrouve dans cette pièce tout ce qui fait le charme du théâtre du XVIIème siècle…
Le vieux riche, son neveu et sa servante….
Le valet du neveu, amoureux de la servante…
Toutes les astuces mises en œuvre pour faire hériter le neveu...
Le notaire (tiens, c’est une femme)…
Et tout fini bien, chacun retrouvant sa chacune…
Après, une courte pose nous donne l’occasion de dîner sur place, en regardant le soleil se coucher sur le cirque de Valbelle…
Et on fini la soirée avec « La femme Placard », pièce de Chantal Alvès Malignon, jouée par la troupe Antrios…
(Le site n’est malheureusement pas très à jour, et je n’ai rein trouvé de plus récent…)
« L’amour est sûr. Ce sont les hommes qui ne le sont pas. C’est une pièce où le meuble est une femme, où les princes charmants sont plus nombreux que des amants dans un placard. C’est une pièce sur les femmes qui continuent à aimer les hommes, surtout quand ils ne le méritent pas. C’est l'histoire d'un amour qui ne veut pas mourir ! »
Trois femmes vont nous faire vivre et revivre ce qu’on peut appeler leurs amours…
Ces trois femmes sont un peu le reflet de tout ce qu’on a pu voir et croire. Elles savent s’auto critiquer pour mieux nous montrer ce que parfois on oublie…
Mais, Elles nous rappellent aussi que, quoi qu’il arrive et quoi qu’on en pense, il faut toujours se dire qu’il fallait faire le voyage pour savoir ce qu’on avait à découvrir plutôt que de rester seule sur le quai…
Dimanche 17 juin, nous avons rendez-vous à Lange…
Quand nous arrivons, la troupe « Lumière d’étoiles » a dressé le décor sur la place devant l’église et les spectateurs s’installent, en cherchant l’ombre…
(Ce n’est pas le plus beau site, mais c’est le plus complet,
car il donne les liens sur les autres)
Nous allons assister à la représentation du « Malade Imaginaire » de Molière. Tout le monde en connait le thème…
« Argan se croit malade et ne peut vivre sans médecins. Il veut marier sa fille Angélique au docteur Diafoirus, mais elle est amoureuse de Cléante. La seconde femme d'Argan, Béline cache sous ses soins dévoués l’espoir d'être veuve au plus vite. Toinette, servante impertinente, saura déjouer les intrigues des médecins, de la belle mère et sauver les amours de sa jeune maîtresse. »
On imagine que les conditions sont celles que pouvait connaître « l’Illustre Théâtre ». Pas de lumière sauf celle du jour. Pas de sono et il faut parfois tendre l’oreille pour parfaitement saisir les mots couverts par le murmure de la fontaine ou le bruit du vent dans les arbres…
On retrouve avec plaisir la tirade de Diafoirus Junior…
Toinette est là, et veille que tout se passe bien…
Les amoureux sont perdus dans leur monde…
Et au final on comprend qu’Argan ne peut être qu’un malade imaginaire, tant l’air parfumé de tilleul qu’il respire et l’eau de la claire fontaine qu’il boit sont des remèdes à nuls autres pareils…
La journée se termine par une soirée musicale et les plus jeunes en profitent pour danser un bon vieux rock…
Tout le monde se retrouve autour du buffet et la conversation tourne principalement autour des résultats. Résultats des élections, bien sûr, car si tout le monde est venu s’amuser, c’est après avoir fait son devoir d’électeur, mais aussi et surtout résultats de cette 8ème édition des Jabronnades…
Et, les organisatrices peuvent avoir le sourire. Cette année encore, ce fut un vrai succès. Mais elles savent que si les élus de la vallée sont presque tous là pour les encourager et les féliciter, elles devront se battre comme des lionnes pour avoir ces subventions sans lesquelles la fête n’aurait pas lieu…
Alors, on ne peut que leur dire
« Bon courage, et à l’année prochaine »…