Samedi 15 octobre 2011 avait lieu à Montbrun le « Forum Culturel ». Le thème de la journée était « Quelles animations communes entre Rhône et Durance »…
Pour ceux qui ne connaissent pas (et oui, je dois l’avouer, le Blog a aussi des lecteurs qui ne vivent pas dans la vallée), Montbrun est un charmant village situé au pied du Mont Ventoux. C’est l’un des 100 plus beaux villages de France, comme l’affirme l’Office du Tourisme qui ne doit pas se tromper…
Montbrun est avant tout une station thermale « à taille humaine », où le curiste n’est pas pris pour « une vache à lait », mais bien comme un visiteur qu’on souhaite voir revenir…
De ce fait, Montbrun a un nombre important d’activités qui dépassent la simple saison des cures et qui étaient présentes à ce Forum. Les associations étaient presque toutes rassemblées dans la mairie. Nous nous sommes intéressés principalement à ce qui était présenté sur la place du marché, avec en particulier une information sur le Projet de Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales…
On note, en particulier en regardant la carte que les limites du parc suivent parfaitement les limites des Régions, et qu’on ne se mélange pas entre « Rhône-Alpes » et « PACA ». Quels seront alors, pour la Vallée du Jabron, les impacts d’avoir la commune de Montfroc intégrée dans la Parc…
Mais, nous avions été informés de cette manifestation par Flavie qui exposait quelques unes de ses œuvres et qui nous a accueillis dans le Dojo…
L’exposition était double, d’une part les sculptures de Flavie Van der Stigghel et d’autre part, les très belles photos des vautours des baronnies de Thierry Vezon.
Je vais vous présenter quelques photos des sculptures exposées par Flavie, mais, pour le détail sur ces sculptures je vous recommande son album photos, sur son site…
Quand nous quittons l’exposition Flavie est entourée d’admirateurs et nous la laissons à ses obligations…
Nous finissons la journée en nous rendant aux Thermes, où a lieu une exposition de peintures, mais l’éclairage (et mes piètres capacités de photographe) ne me permettent pas de vous la présenter. Alors nous quittons Montbrun avec un dernier regard pour une des multiples fontaines qui font le charme du village…