Le dernier numéro de Vivre au Jabron va être rapidement distribué dans vos boites aux lettres...
Voici l'édito...
Édito : Dédicace: « A Miette »
Tiens, tiens... une petite cloche a sonné dans la Vallée. C’est celle de la centaine de l’été, que l’on a envie de célébrer. Le temps, le temps, dans un de ses moments fugaces, vous présente le numéro cent du Journal. Les souvenirs se baladent tout le long du Jabron...
A se pencher sur vingt cinq ans de feuillets - des choses recueillies des semaines avant que le facteur les pose dans les boîtes aux lettres – toute une profusion de vie, avec ses noisettes de mémoire, vous croise le regard comme l’écureuil qui passe de branche en branche. Silence vertical. Le bois craque. L’espace bascule dans des creux du passé, cache-cache, colin-maillard, les mots fouillent, cherchent, et s’accrochent à la pensée vagabonde.
C’est un voyage à rebours très caressant, tissé d’élans, de rencontres, de chemins et de souliers, de rêves et de métiers, d’entretiens et de conversations, de géographies et de saisons made in Jabron. Les trésors se sont accumulés sans trêve: la Vallée est une île de terre ferme. La parole même des gens - papiers écrits par cent mains d’une seule main – passe à
travers le filet des années, s’évade et mène sa route jusqu’à l’instant.
A se demander si l’on se promène dans le réel ou dans un livre passionnant...
En relire les feuilletons, c’est comme aller à la fontaine chercher de l’eau fraîche, c’est comme explorer l’île, c’est comme se pavaner dans le coucher du soleil, traverser la rive de nuit et ressurgir au petit jour, une fois passé le pont.
Le matin nouveau s’est composé des matins anciens.
Aucun calendrier, aucune carte terrestre n’offre ces feuilles de route-là - en toute modestie - comme un journal de pays.
C.R.
Nous profitons de cet article pour corriger les coquilles qui sont passées à l'impression :
> bal 16 juillet à St Vincent sur Jabron : ce n'est pas du jazz mais du rock
> fête St Vincent du mercredi 10 au lundi 15 août (et non du samedi au samedi comme indiqué)
> la sardinade à gogo des Omergues le DIMANCHE 14 août (et non vendredi)
> pour la fête de Montfroc, le dimanche de la fête est le dimanche 21 août (et non 23).
Bonne lecture à tous
Bien cordialement,
L'équipe de rédaction du "Vivre au Jabron"